Window Seat

Window Seat
Soraya Lutangu Bonaventure & Alfatih
18 juin - 25 juillet 2021

Window Seat est une installation audio-visuelle proposée par Soraya Lutangu Bonaventure et Alfatih à la suite d'une résidence d'un mois à Fri Art Kunsthalle. Fonctionnant comme un espace liminal, Window Seat offre au visiteur·euse·x·s un voyage contemplatif, un espace de devenir permanent où les rituels et leurs articulations se dissèquent. L'installation explore l'idée de "spiritualités en transit", la négociation constante entre différents environnements, systèmes de croyance, accès et identités.

Le point de départ de cette collaboration unique est l'exposition personnelle de Hamishi Farah au 1er étage de Fri Art et en particulier sa publication Airport Love Theme, son travail actuel autour de l'iconographie religieuse ainsi que les conversations avec l'artiste au sujet d'une peinture perdue dans les méandres des réseaux d'ordre financiers et étatiques.

18 juin 2021, 21h
Performance live par Soraya Lutangu Bonaventure et Alfatih

L'ouverture de Window Seat est précédé de l'atelier "Critique & Care", entre 15h et 19h, par Deborah-Joyce Holman. "Critique & Care" est une réunion mensuelle ouverte aux travailleur·euse·x·s Noir·e·x·s de l'art et de la culture pour partager des idées, des travaux en cours ou des projets achevés et discuter collectivement les œuvres présentées. Inscriptions ici!

A travers la musique, la performance et le film, Soraya Lutangu Bonaventure matérialise des sentiments oscillant entre empathie, deuil et célébration. Sa pratique conduit à la création de langages pratiques et spéculatifs, tout en proposant de nouvelles façons d'appartenir au continuum culturel de l'altérité. En abordant les questions du déplacement et de l'imaginaire diasporique dans un contexte décolonial, Bonaventure construit des systèmes expressifs de réparation qui valorisent les notions poétiques d’identité Noire, de queer, de technologie et de spiritualité.

Alfatih (*1995) vit et travaille en Suisse. Il a présenté des œuvres interactives, installatives et vidéo dans des institutions et des espaces tels que le Swiss Institute, New York ; le Centre d'art contemporain, Genève ; Haus der Elektronische Kunst, Bâle ; Les Urbaines, Lausanne ou WallRiss, Fribourg.

Opening
18.06.2021 18:00
Artist Information