Collection Röthlisberger | Miroirs – Spiegel

Les designers et architectes Trix et Robert Haussmann (CH, *1933 et *1931) ont entamé leur collaboration en 1967. Leur travail critique et ironique n’a cessé depuis lors de remettre en question les conventions esthétiques du design et de l’architecture. Dès les années 1960, ils ont commencé à développer un langage unique en Suisse, proche du postmodernisme naissant et du Design Radical italien.

Le statut de laboratoire d’un centre d’art et celui d’architectes des Haussmann ont naturellement amené le curateur à passer une commande fictive au couple afin de repenser les espaces du centre d’art. Leur réponse a été la modification «optique» des salles par des jeux de miroirs. Cette installation de grande dimension dialogue avec de nombreuses pièces historiques comme la fameuse Chaise Néon de 1967– geste séminal d’anti-design – ou un ensemble de meubles produits par la Collection Röthlisberger entre 1978 et 1992.

En hommage à leur carrière exceptionnelle, Trix et Robert Haussmann ont été récompensés par le Grand Prix fédéral de design en 2013.

Vidéo du Grand Prix fédéral de design à visionner

Partenaires :

Röthlisberger Kollektion
Forme & Confort
Collaud & Criblet
Polydec
Glas Trösch
Yatus

Soutiens :

Fondation Nestlé pour l’art
Migros pour-cent culturel
Etat de Fribourg
Agglo Fribourg
Loterie Romande
Pro Helvetia
Ville de Fribourg
Fondation Göhner

Partenaires média :

La Liberté
Freiburger Nachrichten
Espaces Contemporains
Form.de

Curator(s)
Artist Information