X, Y, Z

Artist(s)
Claudia Comte

Comme l'évoque très directement le titre de son exposition, Claudia Comte se joue ici des éléments de bases du système mathématique des coordonnées cartésiennes pour embarquer le spectateur. L'écran plat de notre représentation du monde devient un décor plissé. L'artiste condense dans cette exposition nombres de ces recherches et nous donne quelques clefs d'assemblages possibles à plusieurs de ses pratiques, loin d'être aussi disparates que ce que leur diversité de production pourrait laisser penser. Ce parcours regroupe (dans l'ordre) autant des peintures sur châssis découpés, des sculptures, une peinture murale, des éléments d'installation et une vidéo. Mais, loin de cacher les questions relatives au mode production low tech, voire caustiquement retro-futuriste et artisanal des objets, leur déploiement en trois paliers successifs permet ici au visiteur de porter le regard plus loin.

Des tondi, aux complexes châssis construits par l'artiste elle-même, sont les supports d'un simple trait de pinceau. Une trame rigide en forme de quadrillage minutieusement tracée sur des panneaux de bois est grossièrement ajourée à la tronçonneuse. Une savante structure de grille sert de base à une peinture murale qui est ensuite comblée de manière aléatoire et contrecarrée par des effets simples de lumière. La répétition apparemment hasardeuse d'un motif sculpté le fait varier légèrement. Celui-ci bascule, alors, de la référence à une histoire récente de la sculpture vers les codes de la bande dessinée. Sur des pulsations régulières, des patterns verticaux cisaillent des plans fixes de paysages de fjords. La profondeur du plan séquence rivalise avec la scansion géométrique d'aplats noirs. De bout en bout, l'artiste nous fait monter dans un grand huit, nous contraignant avec délectation à des réguliers effets d'upside down. Claudia Comte tend avec malice un décor offert à tous les possibles que nous pourrions même soulever pour nous échapper et la suivre. [Samuel Gross]

AVEC LE SOUTIEN DE Loterie Romande, Canton de Fribourg, Agglomération de Fribourg, Pour-cent culturel Migros, Fondation Ernst Göhner, Affaires culturelles de l'État de Vaud.

Curator(s)
Artist Information