Videos: Die aap van Bloemfontein / Les Enigmes de Saarlouis / Het Geel van Gent

L'oeuvre de ce duo d'artistes porte un regard grinçant sur le monde et les relations humaines qui en composent la trame. Dans leurs films, des scènes de la vie quotidienne (la famille, les amis, les loisirs, la marginalisation, etc.) sont jouées par des acteurs amateurs et parfois par des marionnettes.

Les histoires bredouillent et bégaient, les personnages sont aphasiques, mutiques, visiblement abrutis, les rapports sont troublés pour ne pas dire pervertis. Le décor, ou plutôt les arrière-plans, dégage un inquiétant et sinistre sentiment de banalité, révélateur de situations mentales et psychologiques à la fois apathiques et effrayantes.L’œuvre de ce duo d’artistes porte un regard grinçant sur le monde et les relations humaines qui en composent la trame. Dans leurs films, des scènes de la vie quotidienne (la famille, les amis, les loisirs, la marginalisation, etc.) sont jouées par des acteurs amateurs et parfois par des marionnettes.

Les histoires bredouillent et bégaient, les personnages sont aphasiques, mutiques, visiblement abrutis, les rapports sont troublés pour ne pas dire pervertis. Le décor, ou plutôt les arrière-plans, dégage un inquiétant et sinistre sentiment de banalité, révélateur de situations mentales et psychologiques à la fois apathiques et effrayantes.

C’est précisément à cette intersection d’espaces physiques et mentaux que s’exprime leur critique du conformisme social. Ainsi que le précisent les artistes : « Les suffocants effets secondaires de la normalité sur ces personnages les mènent à leurs propres limites et c’est précisément ici, à cette frontière entre deux mondes, qu’on peut trouver quelque chose de vital. »

Depuis leur première collaboration en 1987 (alors qu’ils étaient encore étudiants) de Gruyter & Thys ont bénéficié d’expositions personnelles dans des institutions telles que : PS1 MoMa, New York (2015); Power Station, Dallas (2015); Art Unlimited/ Art 41 Basel, Bâle (2014); Kunsthalle Wien, Vienne (2014); MHKA, Antwerpen (2013); Kunsthalle Basel (2010). Ils ont également participé à la Biennale de Venise (2013), à l’exposition Slip of the Tongue organisée par Danh Vo, Punta Della Dogana, Venise (2015), et à la Biennale de Berlin (2008).

Films présentés :
- Die aap van Bloemfontein, 2014. 23min.
- Les Enigmes de Saarlouis, 2012. 18 min.
- Het Geel van Gent, 2005. 10 min.

Avec le soutien de :

AGGLO Fribourg
La Ville de Fribourg
La Loterie Romande
Etat de Fribourg
Fondation Nestlé pour l’art
Migros pourcent culturel

Curator(s)
Artist Information

Downloads

Texte d'exposition