JUMP IN - Conférence de Pierre Keller

« Tout faire sérieusement, sans se prendre au sérieux »

De l'effervescence du New York underground des années 1970-80 au poste d'influent directeur de l'ECAL.

Connu bien au-delà des frontières nationales, Pierre Keller abordera lors de cette troisième édition des conférences JUMP IN les thèmes qui lui sont chers. Son parcours dans le champ culturel suisse et international est particulièrement riche et diversifié. Graphiste de formation, il a d'abord travaillé en Suisse et en Italie. Il s'intéresse également au médium photographique en utilisant le Polaroid. Il côtoie Nan Goldin et Keith Haring à New York dans les années 1970-80, et débute une carrière d'enseignant, avant de devenir, en 1995, le directeur de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL). En 2004, il est nommé comme professeur titulaire à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Le 30 juin 2011, il quitte la direction de l'ECAL et devient Président de l'Office des vins vaudois.

« Activateur, catalyseur, Pierre Keller est un créateur dont le champ s'invente au jour le jour. Organisé, il nous déroute pourtant. On l'entend venir de loin, mais la porte par laquelle il entre n'est jamais celle qu'on croit. Son écho le précède : notre ébahissement aussi. C'est Houdini sur la Riviera vaudoise ! »â?¨ John M Armleder â?? Monographie Pierre Keller aux éditions JRP Ringier

JUMP IN est un partenariat entre l'eikonEMF, école de multimédia et d'art de Fribourg et Fri Art, centre d'art de Fribourg, qui propose une série de regards croisés sur l'art contemporain sous la forme de conférences gratuites.

Conférence le mardi 1er octobre de 17h30 à 18h30 environ. Entrée libre.  eikonEMF - Studio Vidéo - Route Wilhelm-Kaiser 13, 1700 Fribourg.