JUMP IN - Conférence de Gilles Rotzetter

JUMP IN est un partenariat entre l'eikonEMF, école de multimédia et d'art de Fribourg et Fri Art, centre d'art de Fribourg, qui propose une série de regards croisés sur l'art contemporain sous la forme de conférences gratuites.

Walking the lineDe la marge à l'institutionnalisation: parcours et détours

« Le but de la conférence ne sera pas d'établir un mode d'emploi à une carrière artistique optimale, mais plutôt de définir un état des lieux de la situation actuelle, basé sur mes expériences, discussions, voyages et mes lectures, donc sur des points de vue pas forcément compatibles ou totalement subjectifs. En effet, j'ai eu l'occasion, ces dernières années, de pouvoir mesurer la distance qui existe souvent entre les ambitions des écoles d'art, des institutions culturelles, du système marchand et les réalités des métiers d'art. La question qui demeure centrale à mes yeux est comment naviguer dans des systèmes souvent tributaires de questions politiques et économiques tout en respectant sa propre individualité et éthique. Comment respecter une vision artistique qui souvent ne peut ignorer ces facteurs tout en accédant à une reconnaissance satisfaisante du travail effectué? Quels sont les pièges ou difficultés auxquels un jeune artiste se retrouvera confronté et comment un certain type de compromis peut être fertile? Et, si besoin est, dans quelle mesure peut-on encore limiter, voire ignorer les interactions afin de rester en marge? Si cela est encore possible dans un milieu qui se souhaiterait ouvert, pluriel mais bien souvent source de conflits basés sur des intérêts financiers et pouvoir personnel.  »

Gilles Rotzetter est né le 3 mars 1978 à Vevey (Suisse). Il a effectué des études d'arts à Genève de 2001 à 2002 à l'université, et de 2002 à 2006 auprès de l'atelier Peter Roesch à la Head. Actif sur la scène de l'art contemporain en Suisse et à l'étranger depuis 2006, il réside et travaille actuellement à Fribourg en Suisse. Ses champs de travail principaux sont la peinture et le dessin.

Conférence le lundi 24 juin à 17h30 @ eikonEMF, rte Wilhelm-Kaiser 13, Fribourg, au sous-sol. Entrée libre.